Des bénévoles compétents et dotés de temps apprennent à réparer différents objets, à quiconque passe par là, en prenant un café.
Objectif : Réparer plutôt que jeter !
Histoire du Repair Café
La Néerlandaise Martine Postma a créé à Amsterdam en 2009 le concept Repair Café, un atelier non-professionnel pour réparer différents objets du quotidien, comme une machine à café obstruée ou un aspirateur qui n’aspire plus.
Au fil du temps, c’est devenu un espace qui encourage les relations sociales.
Maintenant, un des objectifs du Repair Café est d’obliger les fabricants à inclure des manuels sur la façon de réparer ce qu’ils vendent.
Il existe 1 854 cafés de réparation répartis dans 37 pays. Les Pays-Bas en ont 500.
Réparer un objet, c’est le réutiliser, ne pas le jeter, prolonger sa durée de vie
Nous jetons beaucoup de choses à la poubelle.
Même si elles pourraient encore être réparées ou réutilisées, la plupart des gens ne savent plus comment les réparer.
Les connaissances et les compétences pratiques en matière de réparation ne sont pas valorisées.
Le Repair Café Lausanne souhaite changer cela en favorisant le partage des connaissances techniques et culturelles parmi les citoyens.
Nous souhaitons que les consomateur.trices deviennent plus autonomes, conscient.e.s et responsables de l’impact qu’ils.elles ont sur la planète, réduisant l’utilisation de nouveaux matériaux et d’énergie pour les produire (énergie grise).
Le Repair Café est un événement indépendant, public et gratuit, organisé par des bénévoles.
Le Repair Café Lausanne est soutenu par la Caravane des Quartier de la Ville de Lausanne, la Maison de quartier de la Pontaise et le Budget participatif de la Ville de Lausanne.